L’ostéopathie trouve de plus en plus sa place dans le domaine sportif.
Cette médecine douce, utilisée par la majorité des sportifs de haut niveau, présente différents objectifs :
Le corps du sportif est soumis à de nombreuses sollicitations. Qu’elles soient mécaniques, physiologiques ou psychologiques, ces sollicitations provoquent des microtraumatismes.
Ces microtraumatismes souvent asymptomatiques (sans douleurs), sont à l’origine de dysfonctions (articulaires, musculaires, ligamentaires, viscérales…).
Le corps humain va alors utiliser un système de compensation ("d’auto-guérison") afin de protéger le système musculosquelettique (muscles, articulations...)
Lorsque l’activité sportive ne laisse plus le temps au corps de mettre en place ce processus d’auto-guérison, la blessure se présente : lumbago, lésion musculaire, entorse…
La blessure est souvent liée à l'accumulation de plusieurs facteurs (fatigue, raideur, alimentation, stress…).
Le sportif se voit alors obliger d’arrêter momentanément son activité sportive, perturbant ainsi son programme d’entrainement.
Ainsi, le bilan ostéopathique (ou check up) permet de mettre en évidence et traiter ces différentes dysfonctions afin de faciliter l’auto-guérison.
Suite à ce bilan et traitement ostéopathique, l’ostéopathe pourra alors vous donner des conseils d’hygiène de vie, notamment sur l’hydratation et la micronutrition.
Comme nous l’avons décrit ci-dessus, la blessure est multifactorielle et liée à une succession de dysfonctions que le corps n’a pas pu compenser.
Afin d'accélérer la reprise de l'entrainement, l’ostéopathe va redonner de la mobilité au tissu lésé et favoriser l’apport sanguin nécessaire à une cicatrisation optimale.
« Toute structure du corps humain nécessite une bonne vascularisation (c'est-à-dire un afflux de sang venant du système artériel apportant nutriments et oxygène) pour pouvoir fonctionner normalement. » A.T Still.
L’ostéopathe fera un bilan et un traitement global afin de déterminer les éventuelles dysfonctions ayant provoqué la blessure.
Lambersart Kiné Ostéo propose de vous accompagner lors de ces différentes phases : prévention, réharmonisation.
Ainsi, l’ostéopathe trouve sa place dans le domaine sportif et propose des soins complémentaires aux soins du kiné du sport, notamment en terme de prévention et de rééducation.
L’équipe LKO
Lambersart Kiné Ostéo
72 avenue des Aubépines
59130
Lambersart
Du Lundi au Vendredi de 8h à 20h30
Le Samedi de 8h à 13h